index - Collection personnelle de Laurent Heiser Accéder directement au contenu

Laurent HEISER est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education. À l’Inspé de l’Académie de Nice, il a été désigné directeur adjoint formation, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d'un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique. Au carrefour des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur l'agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. Il s'agit d'essayer de comprendre les logiques des usages mais aussi les transformations des dispositions acquises et le vécu de cette transformation.

Dernières publications

Chargement de la page

Mots clés

Résolution de problèmes Transformations pédagogiques Usages créatifs Créativité en éducation Learning analytics Usages personnels du numérique Éducation IA Literature Digital Numérique éducatif Enseignement supérieur School form Formation Technologies numériques Agentivité Pensée informatique Approche par compétences APC Higher education Professionnalisation Numérique pour l'éducation Analyse du changement Teacher training Education Profession enseignante Industrialisation Agentivity University form Forme scolaire Experience design Transformation pédagogique Numérique Pedagogy Diagnostic Élèves Culture numérique Acculturation Changement et innovation Prudence numérique Digital culture CRCN Expérience de vie Continuité pédagogique Artificial intelligence TICE Littérature Media practices TPaCK Compétences du 21e siècle Pratiques pédagogiques technocréatives Intelligence artificielle Compétences numériques Pratiques médiatiques Lived experience Pedagogical transformations Change and innovation Analysis of change Pensée critique Dispositif de formation des professeurs des écoles Forme universitaire Pédagogie Usage du numérique 21 st century skills Research methodologies Anatomopathologie Artficial intelligence Compétences du 21ème siècle Digital technology Emancipation Critical thinking Design de l’expérience Enjeux Formation des enseignants AI Niveaux d'informations Teaching profession Programme scolaire Learning continuity Bien-être Néo-enseignant Patrimoine naturel et culturel Enseignement moral et civique Hub éducatif Creativity Professionalization TIC et numérique Competencies Expérience vécue CurriQvidéo Educational robotics Pupils Industrialization Academic program Digital education Educational transformation Santé Expérience Restitution subjective en situation ICT and digital Forms of digital prudences Digital use