Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 2018

Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives

(1) , (2, 3)
1
2
3

Abstract

Cet article propose une synthèse des recherches sur le temps des consommateurs. Mobilisant une étude systématique des travaux depuis 25 ans, il offre une grille de lecture originale en regroupant le temps des consommateurs en deux catégories. Dans la première, les travaux sur le « temps ressource » soulignent que celui-ci est apprécié différemment selon des antécédents situationnels et individuels. Dans la seconde, les recherches sur le « temps-trait de personnalité » présentent celui-ci dans une perspective globale (où le temps est apprécié comme un tout), comparative (comparant plusieurs zones temporelles) ou encore sélective (positionnée dans une zone temporelle précise), approche elle-même caractérisée selon l’ancrage plus ou moins profond de la variable temporelle dans la personnalité de l’individu. Si le temps des consommateurs s’éclaire à lumière de ces catégorisations, on ne peut que constater l’impossibilité d’avoir un ancrage théorique unifié. Cette recherche plaide pour un décloisonnement des différentes approches et méthodologies.
Not file

Dates and versions

Identifiers

Cite

Jeanne Lallement, Andréa Gourmelen. Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (4), pp.98-131. ⟨10.1177/0767370118768649⟩. ⟨hal-01798007⟩
182 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More