Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives - La Rochelle Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2018

Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives

Résumé

Cet article propose une synthèse des recherches sur le temps des consommateurs. Mobilisant une étude systématique des travaux depuis 25 ans, il offre une grille de lecture originale en regroupant le temps des consommateurs en deux catégories. Dans la première, les travaux sur le « temps ressource » soulignent que celui-ci est apprécié différemment selon des antécédents situationnels et individuels. Dans la seconde, les recherches sur le « temps-trait de personnalité » présentent celui-ci dans une perspective globale (où le temps est apprécié comme un tout), comparative (comparant plusieurs zones temporelles) ou encore sélective (positionnée dans une zone temporelle précise), approche elle-même caractérisée selon l’ancrage plus ou moins profond de la variable temporelle dans la personnalité de l’individu. Si le temps des consommateurs s’éclaire à lumière de ces catégorisations, on ne peut que constater l’impossibilité d’avoir un ancrage théorique unifié. Cette recherche plaide pour un décloisonnement des différentes approches et méthodologies.
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Jeanne Lallement, Andréa Gourmelen. Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (4), pp.98-131. ⟨10.1177/0767370118768649⟩. ⟨hal-01798007⟩
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