Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ? - La Rochelle Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

"Practical senses", a heuristic tool in learning to write history

Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?

Résumé

The aim here is to examine the paradox between the project of a training in critical history and the proposal of a "regular and progressive" learning by imitation of the teacher and by exercises. The teacher-led activity aims to reduce the uncertainty of the action (Bourdieu) to ensure success. On the other hand, restoring uncertainty allows students to see them in action, confronting themselves with the meaning that a story in history can have for them. In the analysis of an empirical/concrete historical writing situation, the author relies on a representation tool to interpret what students do, other than as the use of procedural knowledge disconnected from meaning.
Le propos est ici de se pencher sur le paradoxe entre le projet d’une formation à l’histoire critique et la proposition d’un apprentissage « régulier et progressif » par imitation du professeur et par exercices. L’activité guidée par le professeur vise à réduire l’incertitude de l’action (Bourdieu) pour assurer la réussite. À l’inverse, redonner sa place à l’incertitude permet de voir les élèves en action, se confrontant au sens que peut avoir pour eux un récit en histoire. Dans l’analyse d’une situation empirique/concrète d’écriture historique, l’auteur s’appuie sur un outil de représentation permettant d’interpréter ce que font les élèves, autrement que comme la mise en œuvre de savoirs procéduraux déconnectés du sens.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
VEZIER2016-ecrire-en-histoire_Acteurs-Action.pdf (160.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01814901 , version 1 (09-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01814901 , version 1

Citer

Anne Vézier. Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?. J. Thémines and S. Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, PU de Caen, pp.35--52, 2016, 972-2-84133-835-1. ⟨hal-01814901⟩
71 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More