Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ? - La Rochelle Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?

Violaine Charil
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053800
Maëlle Crosse

Résumé

Dans le cadre d’un projet Appel à Manifestation d’Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d’enseignants dans la mise en œuvre d’une approche programme. A partir d’un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, un certain nombre de questions ont émergé. Notamment, ils ont pu exprimer leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques. Ceci interroge alors sur la façon dont ils envisageaient la transformation collective de leur pratique. Et à l’inverse, leur évolution individuelle atteste-telle pour autant d’une transformation collective ? Nous rapportons donc dans cette contribution l’analyse de ce bilan et essayons d’en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d’accompagnements ultérieurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
ComQPES_2019_04_04_transformations_individuelles_cheminement_collectif.pdf (597.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284026 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284026 , version 1

Citer

Violaine Charil, Maëlle Crosse. Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284026⟩
158 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More