Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
Résumé
Dans le cadre d’un projet Appel à Manifestation d’Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d’enseignants dans la mise en œuvre d’une approche programme. A partir d’un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, un certain nombre de questions ont émergé. Notamment, ils ont pu exprimer leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques. Ceci interroge alors sur la façon dont ils envisageaient la transformation collective de leur pratique. Et à l’inverse, leur évolution individuelle atteste-telle pour autant d’une transformation collective ? Nous rapportons donc dans cette contribution l’analyse de ce bilan et essayons d’en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d’accompagnements ultérieurs.
Domaines
Education
Fichier principal
ComQPES_2019_04_04_transformations_individuelles_cheminement_collectif.pdf (597.92 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...