, problématiques organisationnelles (ce type de modèle étant plutôt utilisé en marketing)
, Ainsi, ce travail sur la structuration a été l'occasion d'appréhender de nombreux domaines
« Contribution à l'étude du lien entre la structure de propriété et le comportement stratégique des moyennes entreprises industrielles, Gestion 2000, novembre -décembre, pp.37-58, 1999. ,
Evolution of marketing organisation : new forms for turbulent environments, Journal of Marketing, vol.55, pp.77-93, 1991. ,
« Entreprises moyennes : l'indépendance en question », in 4 ème congrès international francophone sur la PME, 1998. ,
, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, 1992.
« Vision des dirigeants et internationalisation des PME ébauche d'un cadre conceptuel », in Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, 30-31 octobre et 1 er Novembre, 2002. ,
« L'entreprise familiale : un état de l'art » in Finance, Contrôle et Stratégie, vol.3, pp.33-79, 2000. ,
« Une méthode nouvelle de gestion du changement technologique, vol.49, p.60, 1993. ,
Etudes de marché, Marketing, Strategic Planning, and the Theory of Firm, vol.46, pp.15-26, 1982. ,
Stratégie du développement de l'entreprise, analyse d'une politique de croissance et d'expansion, 1970. ,
Economie japonaise, Information, motivation et marchandage, 1991. ,
Organizational Learning : A Theory of Action Perspective, Les PMI face à la planification stratégique, pp.11-23, 1978. ,
Central Perspectives and debates in organization theory, Administrative Science Quarterly, n°28, pp.245-273, 1983. ,
, Structuration du social et modernité avancée : autours des travaux d'Antony Giddens, 1993.
Validité discriminante et prédictive des composantes de la relation à la marque, Actes du Congrès de l'AFM, 2001. ,
« L'application de la théorie de la structuration aux liens technologie/organisation », in Perspective et management stratégique, sous la direction de D. Autissier et F Wacheux, 2000. ,
« Marketing as Exchange, Journal of Marketing, vol.39, pp.32-39, 1975. ,
« Comprendre et mieux gérer les individus en situation de changement organisationnel, Gestion, vol.24, p.94, 1999. ,
« Technology as an occasion for structuring : Evidence from observation of CT scanners and the social order of radiology departments, Administrative Science Quarterly, vol.31, pp.78-108, 1986. ,
« La théorie à cinq niveaux » in Direction et Gestion, n°2, n°3 n°4, p.6, 1976. ,
, Régression linéaire généralisée PLS, 2002.
« Les ressources humaines et la vision stratégique du dirigeant de PME : une approche par la cartographie cognitive, Actes du 5 ème congrès de l'AGRH, pp.680-691, 1995. ,
« L'entrepreneur face au développement de sa firme : de la construction d'équipe à la vision partagée », in Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, 30-31 octobre et 1 er Novembre, 2002. ,
« Vision du propriétaire-dirigeant de PME et processus décisionnel : de l'image à l'action, Actes du 4 ème congrès international francophone de la PME, pp.22-23, 1998. ,
« Préoccupation de GRH et profil du dirigeant de PME, Economie et Sociétés, Science de gestion série, vol.22, pp.185-203, 1996. ,
« Valeur et performance en PME : de l'importance de la vision partagée », in Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, 30-31 octobre et 1 er Novembre, 2002. ,
« Une approche cognitive des facteurs de réussite des produits nouveaux, vol.90, 1990. ,
, La sociologie des organisations, 1985.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736402
L'enquête et ses méthodes : l'entretien, p.321, 1992. ,
« Le comportement commercial des dirigeants des petites entreprises : application au secteur de l'industrie agro-alimentaire, 1999. ,
, PME et entrepreneuriat dans la littérature francophone stratégique, vol.13, pp.39-64, 2000.
Structuration des organisations : Concepts constructivistes et études de cas, 1990. ,
, Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature : entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants, vol.15, pp.11-38, 2002.
, Encyclopédie de Gestion, vol.1, pp.667-686, 1997.
, PME, gestion internationale et systèmes d'information marketing : au delà des évidences technologiques, vol.13, pp.9-35, 2000.
« Entreprises moyennes : état des lieux et perspectives de recherche, pp.17-35, 1999. ,
« La fonction commerciale dans les PMI : une perspective stratégique, pp.561-584, 1990. ,
« Stratégie d'essaimage des grandes entreprises et création de PME, Actes du 5 ème congrès international francophone de la PME, pp.25-27, 2000. ,
, Le changement dans les organisations, 1996.
« L'organisation marketing dans un environnement turbulent : flexibilité et réactivité, Revue Française du Marketing, pp.38-46, 1995. ,
The management of innovation, 1961. ,
Agendas, incubators, and marketing organization, California Management Review, vol.33, issue.1, pp.27-53, 1990. ,
Industrial marketing : managing new requirements, Sloan Management Review, vol.35, issue.3, pp.45-60, 1994. ,
Qu'est ce que la science ?, Stratégie et structure de l'entreprise, 1972. ,
« Explorer et tester : deux voies pour la recherche » in Méthodes de recherche en management, coordonnée par R. A Thiétart, pp.57-81, 2003. ,
« State-of-art on PLS Path Modeling throught the available software, Cahier de Recherche du Groupe HEC, 2002. ,
, PLS Path Modeling, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593651
Critical Incident Technique, Qualitatives methods and analysis in organisational research : a pratical guide, pp.51-72, 1999. ,
Strategic choice in the analysis of action, structure, organization and environment : retrospect and prospect, vol.18, pp.43-76, 1997. ,
Organizational structure, environment and performance : the role of strategic choice, Sociology, vol.6, pp.1-22, 1972. ,
The partial least squares approach for structural equation modelling, G. A. Marcoulides, Modern Methods for Business Research, pp.295-336, 1998. ,
PLS-Graph User's Guide, Version 3.0, 2001. ,
« L'analyse des réseaux sociaux : quelles implications pour le champ de l'entrepreneuriat ? », in Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, 30-31 octobre et 1 er Novembre, 2002. ,
« Les cinq stades de l'évolution d'une PME, Harward l'Expension, automne, pp.51-63, 1983. ,
, Formes et ingénierie du changement stratégique, pp.70-87, 1998.
« La vision stratégique du propriétaire-dirigeant de PME : étude de cartographie cognitive, Revue international PME, vol.9, pp.123-142, 1996. ,
«Marketing et échange : dix années de ré-enchâssement de la théorie de l'échange » in actes du 10 ème congrès de l'Association Française de Marketing, pp.387-412, 1994. ,
Le phénomène bureaucratique, 1963. ,
, , 1977.
« Réflexion méthodologique sur l'élaboration de modèles d'équations structurelles dans les recherches de causalité, Cahier de Recherche du CRIEGE, pp.95-103, 1995. ,
Toward a model of organisations as interpretation systems, Processus de décision dans l'entreprise, vol.9, pp.284-295, 1970. ,
« La force de vente et son management, vol.3, pp.1445-1459, 1997. ,
Environmental dependence and departmental structure : case of the marketing function, vol.43, pp.1257-1276, 1990. ,
« Outils de gestion et dynamique du changement. », in Revue Française de Gestion, pp.45-59, 1998. ,
« Logique épistémologique et méthodologie en sciences de gestion. », in Actes de la VIII ème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Journal of Marketing, vol.58, pp.37-52, 1994. ,
L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Réseau et hypogroupe : émergences de stratégies organisationnelles en petites entreprises, pp.16-17, 1992. ,
« De la gestion du changement à la capacité de changer. L'évolution de la recherche sur le changement organisationnel de 1945 à aujourd'hui, Le réseau et l'hypogroupe : de nouvelles stratégies organisationnelles en PME » in PME de nouvelle approche, ouvrage coordonnée par O. Torrès, édition Economica Demers C, vol.24, pp.131-139, 1998. ,
« Comment piloter la fonction marketing dans les entreprises ? Implications pour le secteur du private banking, Acte de la conférence sur le Marketing et le Private Banking, MGI, pp.16-17, 1999. ,
« Les relations distributeur-fabricant et les modalités de leur coordination » in Faire de la recherche en logistique et en distribution, ouvrage collectif coordonné par N. Fabbe-Costes, J. Colin et G. Paché, 2000. ,
Organizational culture and marketing : defining the research agenda, Etudes et Recherches, vol.53, pp.3-15, 1989. ,
« Formation des structures d'entreprise : revue des travaux et quelques hypothèses, Sciences de Gestion, n°6 Juin, pp.3-41, 1986. ,
, Structure d'entreprise, 1992.
« Nouvelles formes d'organisation et évolution de l'entreprise, Revue Française de Gestion, pp.86-108, 1996. ,
« Comportement de croissance des entreprises de taille moyenne, Management Société Divay M, pp.59-80, 1998. ,
« Méthodes de classification et structuration, Méthode de recherche en Management, pp.373-396, 2003. ,
For positivist organization theory, Londre, Le marketing, Fondements et Pratique, 1996. ,
« Les PME françaises évoluent-elles vers la bureaucratie ?, Congrès de l'AIMS, pp.596-611, 1995. ,
« Structuration de la fonction commerciale dans les moyennes entreprises : une étude empirique, Contrôle et Stratégie, vol.4, pp.5-29, 1999. ,
« Orientation marché et performance des moyennes entreprises : le rôle de la dépendance économique vis-à-vis des clients, Nov.-Déc, pp.105-117, 1999. ,
Enquête sur les PME françaises -identités, contextes, chiffres, 1995. ,
Les dirigeants de PME -enquête, chiffres, analyses : pour mieux les connaitre, 1996. ,
« Le profil du dirigeant de moyenne entreprise, Revue Française de Gestion, pp.95-110, 1997. ,
, Technologie et stratégie d'entreprise, 1987.
Management de la flexibilité, 1997. ,
, Market, Etudes et recherches en marketing, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00150660
«Favoriser l'engagement organisationnel des personnes oeuvrant dans des organisations en transformation, », in Gestion, vol.24, p.113, 1999. ,
, Administration industrielle et générale », in Bulletin de la société de l'industrie minérale, 1916.
Administration industrielle et générale : prévoyance, organisation, commandement, coordination, contrôle, 1966. ,
, Le champ de l'entrepreneuriat : historique, évolution et tendances, vol.10, 1997.
, Six types de propriétaires-dirigeants de PME, 2000.
, Structural dynamics within and between organizations » in Administrative Science Quarterly, vol.31, pp.338-508, 1986.
Two Structural Equation Models : LISREL and PLS Applied to Consumer Exit-Voice Theory, Journal of Marketing Research, pp.440-452, 1982. ,
Structural Equation Models With Unobservable Variables And Measurement Error : Algebra and Statistics, Journal of Marketing Research, vol.XVIII, pp.382-388, 1981. ,
, Contrôle du comportement de fidélité : Premiers jalons pour une théorie dynamique et éclectique », Thèse d'Etat, 2004.
« Vers l'orientation marché?, Humanisme et Entreprise, Août, n°254, pp.37-47, 2002. ,
Marketing activities in the service industries, Journal of Marketing, vol.38, pp.65-70, 1974. ,
« Système budgétaire et animation des hommes, Encyclopédie de Gestion, vol.3, pp.3174-3199, 1997. ,
Etudes de marché, La constitution de la société, 1987. ,
, Le changement dans les entreprises : crise ou mutation ? », Revue Française de Gestion, pp.24-42, 1998.
« Les changements de dimensions de l'entreprise en croissance, Actes du congrès de l'AIMS, pp.612-631, 1995. ,
, La survenue des seuils organisationnels dans les petites et moyennes entreprises industrielles en croissance, vol.3, pp.417-436, 1998.
« PME en croissance : peut-on prévoir les seuils organisationnels ?, Revue internationale P.M.E, vol.15, pp.39-63, 2002. ,
« Les stratégies d'externalisation : opérationnalisation et changement organisationnels, Cahier de la Recherche du Centre Lillois d'Analyse et de Recherche sur l'Evolution des Entreprises, vol.14, pp.85-108, 2000. ,
« Evolution and revolution as organization grow, Harvard Business Review, pp.37-46, 1972. ,
, Les PME bilan et perspectives, 1997.
Structuration et management des organisations : gestion de l'action et du changement dans les entreprises, sous la direction de D. Autissier et F Wacheux, pp.207-232, 1996. ,
, Le changement organisationnel est un apprentissage, pp.98-107, 1998.
, sous la direction de O. Torrès, PME, De nouvelles approches, 1998.
« The population ecology of organisations, Américan journal of sociologie, vol.28, pp.929-964, 1977. ,
, Tecnology and Structure of Organizations, vol.33, pp.247-259, 1968.
, , 1998.
, Actes du 9 ème congrès international de l'Association Française de Marketing (AFM), 1993.
« Contribution à la connaissance de la mise en oeuvre du concept de marketing en PME manufacturière : le cas du développement de produits nouveaux, Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion, 1995. ,
« L'applicabilité du concept marketing en PME manufacturières : mythe ou réalité ?, Actes du 3 ème congrès international Francophone sur la PME (CIFPME), 1996. ,
« Le marketing en PME manufacturières : les pratiques de quelques entreprises lorraines lors du développement de produit ?, Actes du 4 ème congrès international Francophone sur la PME (CIFPME), 1998. ,
, Caractéristiques des moyennes entreprises industrielles en France, vol.408, p.862, 1981.
« Gestion des ressources humaines : l'adaptation des effectifs dans la grande entreprise japonaise, Management et Organisation des entreprises, Cahiers Français, n°287, 1996. ,
« Pour une nouvelle approche du marché japonais, CPE Etudes, n°86, 1987. ,
L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du patricien, Les édition d'organisation, 1982. ,
, Les atouts des entreprises moyennes, pp.64-70, 1997.
, Les PME : bilan et perspectives, 1997.
La petite entreprise, 1987. ,
, L'entrepreneuriat, 1996.
« Les PME à forte croissance : une comparaison internationale, Revue internationale P.M.E, vol.14, pp.3-4, 2001. ,
« Réseaux, signaux faibles et innovation technologique dans les PME du secteur des équipements de transport terrestre, Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, pp.30-31, 2002. ,
Structure d'entreprises, Réalités, déterminants, performances, Neurotic style and organizational pathology, vol.5, pp.35-55, 1984. ,
« Narcissisme et leadership : une perspective de relations d'objets, Gestion, Novembre, pp.41-50, 1988. ,
, Production de la connaissance et constitution des pratiques organisationnelles, pp.4-17, 1993.
Market orientation : the construct, research propositions, and managerial implication, Journal of Marketing, vol.54, pp.1-18, 1990. ,
« Faut-il dissoudre la fonction marketing ? », in L'expansion Management Review, pp.115-119, 1999. ,
Marketing Management, 2000. ,
, Structure et organisation du département marketing, 1972.
« Structure marketing et système d'animation : essai de conceptualisation, Mars-Avril, pp.135-151, 1998. ,
« Le changement organisationnel en PME, proposition d'un modèle de lecture basé sur la notion d'apprentissage et le rôle des relayeurs de la vision entrepreneuriale, Actes du 6 ème congrès international francophone de la PME, pp.30-31, 2002. ,
« Les stratégies d'essaimage en PME : une étude exploratoire, Novembre-décembre, pp.69-82, 2000. ,
Adapter les structures de l'entreprise, 1973. ,
« Les moyennes entreprises de l'industrie ont-elles des comportements spécifiques ?, Economie et Statistique, vol.9, pp.1995-205, 1998. ,
« Essai de définition de la moyenne entreprise », in Cahier de Recherche du Centre de la Moyenne entreprise IAE de Caen, 1995. ,
« Entreprises moyennes : structure de propriété et comportement stratégique, Revue Française de Gestion, pp.71-94, 1997. ,
sous la direction de Leduf R., Encyclopédie de la Gestion et du Management, 1999. ,
, La fonction commerciale des moyennes entreprises industrielles : observation des pratiques et proposition pour développer la compétence commerciale de l'entreprise, pp.451-466, 1996.
« Pour une approche renouvelée des structures organisationnelles des ME-MI françaises, Revue internationale P.M.E, vol.12, pp.33-55, 1999. ,
« Gestion des emplois-compétences et gestion de la structure organisationnelle : l'expérience d'une établissement bancaire de taille moyenne, Gestion 2000, novembre -décembre, pp.137-157, 1999. ,
Information et adaptation de l'entreprise, 1989. ,
« Forces behind food habits and methods of change » Report of committee on food habits, Bulletin Nat. Res. Council, vol.108, pp.35-65, 1943. ,
« Structuration de la fonction logistique : état des lieux et proposition d'une nouvelle approche, Field Theory in Social Science, pp.141-157, 1951. ,
LVPLS Program Manual, Version 1.8, Zentralarchiv für Empiriche Sozialforschung, 1987. ,
, Facteurs de succès et d'échecs dans les PME, 1981.
« Relation entre profil de comportement des propriétaires-dirigeants et le stade d'évolution de leur entreprise, Revue internationale P.M.E, vol.7, p.34, 1994. ,
« Internalisation / externalisation de la fonction R.H. en PME, Actes du 6 ème Congrès de l'AGRH, novembre, pp.659-667, 1995. ,
« La PME : une gestion spécifique ?, Problèmes économiques, mai, n°2.276, pp.26-32, 1992. ,
, Revue Française de Gestion, pp.71-76, 1993.
« La moyenne entreprise existe-t-elle ? », in Revue Française de Gestion, Nov. Déc, pp.85-94, 1997. ,
, sous la direction de O. Torrès, 1998.
« Les déterminants de la structure du département de marketing, Recherche et Application Marketing, pp.3-22, 1995. ,
Epistémologie et sciences de gestion, 1990. ,
« Planification stratégique, Encyclopédie de Gestion, vol.2, pp.2249-2265, 1997. ,
« Tests de comparaison, analyse causale et modélisation », in Méthode de recherche en Management, Peut-on concilier logiques managériale et entrepreneuriale en PME ? », in Direction et Gestion, n°194 -structure, pp.35-49, 2002. ,
« L'introduction du marketing dans l'entreprise en France (1880-1973) », in Revue Française de Gestion, pp.58-71, 1988. ,
, Configuration of strategy and structure : Towards a synthesis, vol.7, pp.233-249, 1986.
, Structure et dynamique des organisations, 1982.
Cycle of organizationnal change, Stratégic Management Journal, vol.13, pp.39-59, 1992. ,
Village Mondial Möller K et Rajala A. (1999), « Organizing Marketing in industrial High-tech firms : The role of internal marketing relationships" in Industrial Marketing Management, vol.28, pp.521-535, 1999. ,
Image de l'organisation, Québec, A propos du dilemme flexibilité-intégration-efficacité organisationnelle, vol.13, 1989. ,
« Le processus de structuration dans la petite entreprise : une étude exploratoire, Revue internationale P.M.E, vol.8, issue.2, pp.203-238, 1995. ,
Organizing for effective new product development: the moderating role of product innovativeness, Journal of Marketing, vol.59, pp.48-62, 1995. ,
« Using Technology and Constituting structures : A practice lens for studying technology in organisations, Organization Science, vol.11, issue.4, pp.404-428, 2000. ,
«Vivre et gérer le changement ensemble ? » Revue Française de gestion, mars-avril-mai, vol.23, p.40, 1997. ,
« Quel marketing pour les très petites entreprises » in Revue Française de Gestion, novembre -décembre, pp.42-52, 1998. ,
, Peut-on parler de marketing dans les très petites entreprises ? », in Actes du 4 ème congrès international francophone de la PME, vol.13, pp.37-61, 1998.
« Les discours du changement organisationnel », in Revue Française de Gestion, septembre-octobre, pp.152-161, 1998. ,
, Typologies du dirigeant et styles de gestion des ressources humaines dans la PME, 1996.
« Market orientation and other potential influence on performance in small and medium-sized manufacturing firms, Journal of Small Business Management, pp.48-67, 2000. ,
, Les PME : bilan et perspectives, 1997.
Le structuralisme, PUF, Que sais-je, sous la direction de O. Torrès, PME, De nouvelles approches, 1968. ,
« Le marketing soutient-il l'avantage concurrentiel en petite entreprise ?, Revue Internationale PME, vol.13, pp.119-141, 2000. ,
, Choix stratégiques et concurrence, 1982.
« An empirical taxonomy of structures of work organisations, L'analyse des organisations : une anthologie sociologique, vol.2, 1969. ,
« Externalisation stratégique et partenariat : de la firme patrimoniale à la firme contractuelle ?, n°143, mars/avril, vol.9, pp.13-26, 2003. ,
, The structuring of Organizational Structures, vol.25, pp.1-17, 1980.
, Mondialisation, économie du savoir et compétitivité : un cadre de veille des tendances et des enjeux stratégiques pour la PME » in Gestion, vol.25, pp.29-38, 2000.
« Determinants and impacts of marketing information systems in manufacturing SME's », in Cahier de recherche, 1998. ,
« Une étude empirique des systèmes d'information marketing dans les PME manufacturières, Revue internationale des PME, vol.13, pp.63-87, 2000. ,
« La structuration de l'activité commerciale des moyennes entreprises françaises : vers une identification des profils structurels, L'activité commerciale dans les PME : organisation et mutation, 1980. ,
« Les caractéristiques de la dynamique structurelle des moyennes entreprises françaises, XIIème conférence de l'association international de management stratégique, 2003. ,
« La théorie de la structuration, Structure de la fonction marketing en milieu inter-organisationnel : composantes, déterminants, pp.5-19, 1995. ,
, sous la direction de D. Autissier et F Wacheux, Structuration et management des organisations : gestion de l'action et du changement dans les entreprises, 2000.
Structuration et management des organisations : gestion de l'action et du changement dans les entreprises, sous la direction de D. Autissier et F Wacheux, vol.24, pp.148-157, 1999. ,
« Le malaise du management intermédiaire en contexte de réorganisation : éclatement et renouvellement identitaire, Gestion, vol.24, pp.96-101, 1999. ,
, Méthodes d'équations structurelles : Recherche et Application en Gestion, 2002.
Marketing's interaction with other functional units : a conceptual framework and empirical evidence, Journal of Marketing, vol.51, pp.1-19, 1987. ,
The organisation of marketing activities : a contingency theory of structure and performance, Journal of Marketing, vol.49, pp.13-25, 1985. ,
« Une approche cognitive des facteurs de réussite des produits nouveaux, vol.90, 1990. ,
DOI : 10.1177/076737019100600401
« Stratégie des petites et moyennes entreprises, Encyclopédie de Gestion, vol.3, pp.3105-3128, 1997. ,
« Les comportements d'intégration marketing stratégie et leur influence sur la performance de la petite entreprise : un cadre conceptuel préliminaire, Revue internationale P.M.E, vol.8, pp.147-173, 1995. ,
« Enquêtes quantitatives par sondage sur Internet. Qualité de l'information pour les études de marché, Gestion 2000, mai-juin, pp.102-121, 2001. ,
« Segmentation des produits de l'enfant : le cas des jeux vidéo, Décisions Marketing, vol.18, pp.25-35, 1999. ,
Les grands auteurs en organisation, Perturbation en P.M.E. : une analyse des comportements », in 4 ème congrès international francophone sur la PME, 1990. ,
« Interaction entre vision, intention et anticipation chez les dirigeants de petites entreprises, Gestion, vol.26, pp.12-22, 2002. ,
The entrepreneur and his firm : the relationship between type of man and type of company, 1967. ,
, De la définition du poste à l'organigramme, 1991.
, Qualitatives methods and analysis in organisational research : a pratical guide, 1999.
Produits et technologies, choix politiques de l'entreprise industrielle, Les systèmes de gestion, politiques et structures, 1975. ,
La direction scientifique des entreprises, Revue de Statistique Appliquée, vol.XLVII, pp.5-40, 1957. ,
, La régression PLS, 1998.
, Impliquer les personnes dans l'entreprise, 1992.
« L'implication au travail », Sciences Humaines, n°28, mai, in Les organisation, Etat des savoirs, La perception cognitive des dirigeants dans le processus de structuration formelle des organisations, 1993. ,
Méthode qualitative et recherche en gestion, 1996. ,
Economie et société, 1971. ,
« The changing role of marketing in corporation, Journal of Marketing, vol.56, pp.1-17, 1992. ,
The social Psychology of Organizing, Random House, 1969. ,
« Environmental structure and theories of strategic choice, Journal of Management Studies, vol.25, issue.6, pp.521-536, 1988. ,
Marketing organisation : an integrative framework of dimension and determinants, Journal of Marketing, vol.62, pp.21-41, 1958. ,
Fundamental changes in marketing organisation : The movement toward a customer-focused organizational structure, Academy of Marketing Science, vol.28, pp.459-478, 2000. ,
, Table des matières Introduction : Comprendre la structuration des équipes commerciales des entreprises de taille moyenne
,
,
,
, 14 Chapitre 1 -La structure commerciale en moyenne entreprise, Partie 1 -Cadrage théorique sur la structuration de l'activité commerciale des moyennes entreprises françaises
,
Déterminer la spécificité par la configuration organisationnelle : l'apport de la théorie métamorphique, vol.2 ,
, Comprendre la place des structures commerciales dans les PME françaises, vol.3
,
, 67 Section 1 : La structuration qualifiée par le déterminisme structurel, Chapitre 2 -La structuration des organisations : du déterminisme structurel au processus de, p.149, 1998.
Les explications privilégiant une cause unique : l'environnement détermine la structure, p.73 ,
,
, 'explication par le processus de structuration des organisations : vers une démarche multidimensionnelle, vol.87
,
,
, Conclusion de la Partie 1
Chapitre 1 -L'étude du profil structurel de l'activité commerciale des moyennes entreprises françaises, vol.123 ,
,
,
,
168 Section 1 : Phase empirique n°2, Chapitre 2 -La dynamique structurelle analysée par la méthode des incidents critiques ,
,
189 3. Comment le changement s'opère-t-il ? ,
,
,
,
, Partie 3 -Description et analyse du phénomène de structuration à partir d'un échantillon de grande taille : élaboration d'un cadre conceptuel
214 A La sélection des informations nécessaires à la construction du questionnaire ,
, Les données sur le profil structurel de l'activité commerciale
, Les données sur les caractéristiques de la dynamique structurelle
, 221 Section 2 : La détermination de l'échantillon
,
, 232 Chapitre 2 : L'activité commerciale en question : caractéristiques, profils et modélisation
,
, Profil structurel de l'activité commerciale des entreprises de l'échantillon
257 2. Des actions perturbées ou encouragées : le comportement des acteurs, intentions liées aux orientations : les phénomènes déclencheurs du changement ,
,
,
274 A. Spécification du modèle théorique (étapes 2 et 3), Section 3 : Modélisation de la dynamique structurelle par l'approche ,
Tester le modèle par l'approche PLS (étape 4 et 5) ,
,
291 1. Interprétation globale du modèle : les caractéristiques de la dynamique structurelle ,
,
, 305 Conclusion générale : La structuration de l'activité commerciale : définition de ses caractéristiques, et comment les acteurs transforment-ils les structures commerciales : apports de la recherche
,
,
, 7 Schéma n°2: les différentes phases d'évolution du mode d'organisation de la petite et moyenne entreprise en croissance, Schéma n°1 : Illustration de la démarche théorique suivie
41 Schéma n°4: Le système commercial des moyennes industries françaises, 1971. ,
, Schéma n°5: Typologie de la fonction commerciale
, Schéma n°6 : Représentation de l'objet de recherche
, Schéma n°7 : La structure de la
, 64 Schéma n°10 : Typical organizational configuration in the movement toward customer-focused business units, n°11 : Les différentes explications de la formation des structures organisationnelles
, Typologie des modes d'interprétation
, Le rôle du choix stratégique dans la théorie des organisations
, 85 Schéma n°16 : Le mécanisme général de la structuration des entreprises en phase de postcréation / prédéveloppement, Schéma n°15 : Les déterminants de la structure de l'organisation : le poids des interprétations de la situation par les acteurs
, 101 Schéma n°18 : Processus d'articulation vision stratégique, intention stratégique et action, Schéma n°17 : La dualité du structurel
, Schéma n°19 : Influence entre le profil du dirigeant et la structure générale de la PME
, Concept clés sur la structuration de l'activité commerciale
Critère de choix : méthodes non directives ,
,
Une transformation réussie ,
, Processus de choix d'un échantillon
236 Schéma n°26 : De l'intention à l'action, les composants du processus de structuration de l'activité commerciale des entreprises étudiées, Concepts clés sur la structuration de l'activité commerciale des ,
, Schéma n°29 : Les étapes de la résolution d'un modèle d'équations structurelles
, Schéma n°30 : Relation réflective (Outward)
, 279 Schéma n°33 : Les caractéristiques de la dynamique structurelle en situation de réorganisation (testé par PLS-Graph 3.1), Schéma n°31 : Relation formative (Inward)
, Schéma n°35 : Représentation des caractéristiques de la structuration et des influences respectives, p.311