Méthodes et outils d’aide à la conception pour l’assistance à la propulsion éolienne des navires - Ecole Centrale de Nantes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Numerical methods and tools for the design of wind assisted ships

Méthodes et outils d’aide à la conception pour l’assistance à la propulsion éolienne des navires

Résumé

The uncertainties over the performance of wind-propelled ships is a strong obstacle to their development, even though wind propulsion systems already exist and offer an interesting solution for the decarbonisation of maritime transport. This thesis presents a general method for the assessment of steady and unsteady performances of wind- propelled (and hybrid) ships with 6 degrees of freedom as a function of environmental conditions, as implemented in the opensource program xWASP_CN. Inspired by system based modelling, the method consists in the independent modelling of the forces acting on the ship. An original root-finding algorithm is presented for the steady-state problem. The method accounts for fixed-speed ships, providing the required propulsive power (Power Prediction Program), and fixed propulsion ships, solving for the reached velocity (Velocity Prediction Program). It is suitable for various design stages, with semi-empirical force models requiring very little input data or the possible coupling with external flow solvers. Comparisons with experiments on a 18-ft catamaran fitted with a Flettner rotor and a water turbine show good agreement for steady-state results.
La difficulté à évaluer les performances des navires à propulsion éolienne est un frein à leur développement, alors que des solutions techniques sont déjà présentes sur le marché et offrent une solution intéressante pour la décarbonation du transport maritime. Cette thèse présente une méthode générale pour la prédiction des performances stationnaires et instationnaires des navires à propulsion éolienne (et hybride) avec 6 degrés de liberté en fonction des conditions environnementales, et son implémentation dans le programme open-source xWASP_CN. Basée sur l’approche système, la méthode propose la modélisation indépendante des différents efforts s’appliquant sur le navire. Un algorithme de recherche d’équilibre original est présenté pour la résolution du problème stationnaire. La méthode traite le cas d’un navire à vitesse fixée dont on cherche à connaître la puissance propulsive requise (Power Prediction Program), ou celui d’un navire à propulsion fixée dont on cherche à connaître la vitesse (Velocity Prediction Program). La modélisation des efforts s’adapte aux différentes étapes de la conception, allant de modèles semi-empirique requérant peu de données d’entrée à la possibilité de résoudre l’écoulement fluide par couplage avec un solveur extérieur. Un cas de validation est présenté pour le calcul de l’équilibre stationnaire, sur la base de résultats expérimentaux pour un catamaran de 18 pieds équipé d’un rotor Flettner et d’un hydrogénérateur. Un bon accord est obtenu entre le calcul et les essais.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-04522830 , version 1 (27-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04522830 , version 1

Citer

Moran Charlou. Méthodes et outils d’aide à la conception pour l’assistance à la propulsion éolienne des navires. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. École Centrale de Nantes (ECN), 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04522830⟩
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